Livres & vous : Dans les coulisses du Bureau des légendes avec Éric Rochant
"Le cinéma ne doit pas dire les choses. Sinon, autant les dire et ce serait un documentaire. La métaphore cinématographique c'est parce qu'il ne suffit pas de les dire. Il faut monter les choses et surtout, il faut extraire une vérité à travers l'histoire racontée, la vérité. Le cinéma, comme la littérature, la vérité ne se dit pas. Elle est représentée. Le lecteur essaie de l'atteindre.
Pour un film, il y a un scénario et des dialogues. Les dialogues sont très important pour comprendre la personnalité des personnages. Il n'est pas possible de demander à un acteur d'improviser. Il y a le réalisateur et l'équipe qui sont là pour permettre à l'acteur de limiter le jeu afin de rester dans l'histoire. L'acteur doit atteindre l'intuition d'être le personnage. Une fois atteint cette intuition qui semblera d'une logique évidente dans son jeu, l'acteur pourra déborder.
Le jeu de l'acteur devra répondre à l’antagonisme entre le cadre très fermé du scénario et des dialogues d'un film et la liberté de ce débordement."
"Le cinéma ne doit pas dire les choses. Sinon, autant les dire et ce serait un documentaire. La métaphore cinématographique c'est parce qu'il ne suffit pas de les dire. Il faut monter les choses et surtout, il faut extraire une vérité à travers l'histoire racontée, la vérité. Le cinéma, comme la littérature, la vérité ne se dit pas. Elle est représentée. Le lecteur essaie de l'atteindre.
Pour un film, il y a un scénario et des dialogues. Les dialogues sont très important pour comprendre la personnalité des personnages. Il n'est pas possible de demander à un acteur d'improviser. Il y a le réalisateur et l'équipe qui sont là pour permettre à l'acteur de limiter le jeu afin de rester dans l'histoire. L'acteur doit atteindre l'intuition d'être le personnage. Une fois atteint cette intuition qui semblera d'une logique évidente dans son jeu, l'acteur pourra déborder.
Le jeu de l'acteur devra répondre à l’antagonisme entre le cadre très fermé du scénario et des dialogues d'un film et la liberté de ce débordement."
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